Blogue du CIOC

Découvrez David Baskeyfield!

date janvier 5, 2015 auteur Alexia Jensen Catégories Interviews
Retour

 

David Baskeyfield Premier Prix CIOC 2014David Baskeyfield, lauréat du Concours 2014, a ébloui les juges du CIOC et le public en gagnant le premier prix, le prix du public Richard-Bradshaw, et le prix du Collège Royal Canadiens des Organistes (pour la meilleure interprétation d'une oeuvre canadienne), remportant au total 40 000 $ et, entre autres, la chance d'enregistrer un CD avec ATMA Classique.

AUSSI: Voir l'épreuve finale de David Baskeyfield

Deux mois et demi après sa victoire, David s'entretient avec le CIOC pour discuter des événements d'octobre 2014.

CIOC: Félicitations pour ta victoire, David!
David Baskeyfield: Merci!

CIOC: Comment as-tu célébré cette victoire?
DB: La nuit après l'épreuve finale s'est terminée très tard (c'était probablement inévitable puisque l'épreuve et la réception se sont terminées à minuit), je suis en fait plutôt sûr qu'il faisait jour quand je me suis couché. Une fois de retour à Rochester, j'ai pris un verre avec des amis.

CIOC: Que représente cette victoire pour toi?
DB: Ça me donne tout un élan de confiance. Après quelques années sur la route, à la suite du concours de St. Albans, j'ai dû me concentrer pour terminer mon diplôme (la thèse, les examens) à Eastman avant que mon visa d'étudiant expire, je n'ai donc pas pu me trouver souvent à l'orgue. J'étais impatient de m'y remettre et de relever ce défi de taille. Je me suis inscrit au CIOC au dernier concours ⦋en 2011⦌, et je n'ai vraiment pas très bien joué après m'être épuisé à faire deux autres concours ce même été-là. J'ai été éliminé très tôt, et avec raison; je suis donc très heureux d'avoir pu dépasser les attentes cette fois-ci.

CIOC: Quel est ton souvenir préféré du Concours 2014?
DB: J'en ai plusieurs: rencontrer et apprendre à connaître certains des autres concurrents; écouter les prestations, d'une variété de styles d'interprétation (concurrents et juges); explorer Montréal; sortir de Rochester; j'ai adoré le Café des Chats de Montréal pas loin de Sherbrooke; la poutine et les bières avec le reste des représentants du Royaume-Uni (Richard et Andy). Mon ami a conduit de Rochester jusqu'à Montréal (c'est long comme voyage!) pour me faire une surprise, ça m'a beaucoup touché.

AUSSI: Voir les photos du Concours

CIOC: Tu portais de belles chaussettes rouges qui se sont faites remarquer lors du Concert Gala! Tu choisis ce que tu portes au pied avec attention avant un concert?

 


Continuer: Lire le reste de l'entrvue avec David Baskeyfield