Blogue du CIOC

Charles-Marie Widor: vous connaissez?

date juillet 13, 2015 auteur Alexia Jensen Catégories Blogue de Maheen
Retour

-----
Widor est vaguement connu par certains, mais j'ai appris combien ce nom était important aux organistes en m'intégrant à l'équipe du Concours international du Canada.  Et pourtant, quand je pense à Widor, l'image d'un vieil homme perché à l'orgue jouant d'une pièce interminable me vient en tête, alors que sa vie était loin d'être ennuyante et monotone. Mais qui est vraiment ce Charles-Marie Widor?

[AUSSI: On vous raconte Widor pendant le Festival 2016! Widor: Maître de la symphonie pour orgue le 16 octobre 10h]


Charles-Marie Widor (1844-1937)

On a tous entendu la musique sur laquelle les couples fraichement mariés sorte de l'église: cette pièce vient de Widor (voir vidéos plus bas)! Il composa celle-ci sur un orgue du facteur Aristide Cavaillé-Coll, un orgue de style symphonique.


Cavaillé-Coll

Grâce à l'influence de ce facteur désormé très connu en France, la réputation de Widor grandit. Tout-Paris connaît Widor, cet organiste si bien habillé, avec tant de culture, de classe et d'esprit. Comme compositeur, il définit, avec ses contemporains, l'école d'orgue francaise, mais est également fortement influencé par la musique allemande, notamment celle de Bach.

Widor avait un immense talent dès un très jeune âge (on pourrait même l'appeler un prodige). Né dans une famille de facteurs d'orgue et à l'âge de 25 il devient titulaire des orgues de Saint-Sulpice à Paris, un des postes les plus prestigieux. Il garde le poste pendant plus de 60 ans, et prend sa retraite en 1933. Il meurt à 22 h un vendredi soir en 1937. Ses funérailles ont été suivies par toutes les grandes personnalités de France.


La Toccata de Widor

Sa Toccata, dernier mouvement de la Symphonie no. 5, devient si connu et aimé, qu'elle redéfinit le genre. Dorénavant, le mot "toccata" désigne une pièce au rythme rapide avec, à la basse, des notes soutenues.

Écoutez la fameuse Toccata de Widor, interprétée par Olivier Latry:

 

 Voici un enregistrement du compositeur jouant la fameuse Toccata, probablement à l'orgue de Saint-Sulpice:

 

Rédigé par Maheen Yacoob

 

Maheen fait ses études en littérature anglaise et en chimie. Elle est une fan de science fiction, et de jeux de société et joue de la batterie. Maheen a une faiblesse cependant: elle ne peut pas siffler. Sa force: s'assurer que tout marche comme sur des roulettes au travail.