Blogue du CIOC

Le grand orgue à tuyaux: une brève histoire

date juillet 15, 2015 auteur Alexia Jensen Catégories Blogue de Maheen
Retour

Qu'est ce que l'orgue a contribué à la musique classique? Pourquoi s'intéresser à l'orgue?

Oldest organ in the worldPour un tas de raison: l'orgue est l'instrument qui a l'histoire la plus surprenante et électrisante. Saviez-vous que le premier orgue à tuyaux a été créé en 300 avant J.-C. en Grèce antique par un ingénieur du nom de Ctésibios? Cet orgue fonctionnait en utilisant la pression de l'eau pour faire passer l'air dans ses tuyaux!

De la Grèce antique à l'Europe médiévale

Mille ans plus tard, on y installe une soufflerie: l'orgue est dorénavant un instrument à vent. Plus besoin d'eau pour le faire fonctionner. Ces orgues gagnent en popularité, ce qui en fait le présent idéal entre rois alliés: Constantin V en fait d'ailleur cadeau à Pépin le Bref en 757.

L'orgue continue à évoluer: du 17e au 19e siècle, il est réputé comme la création humaine la plus complexe. On dit que ce n'est qu'en 1877 qu'il est délogé par... le téléphone! Quoi qu'il en soit, l'orgue a toujours été un instrument très efficace auprès des foules, utilisé, par exemple, dans les grands matchs sportifs (c'est encore le cas: voyez cet orgue impressionant).

L'orgue aujourd'hui: de Radiohead à l'Orchestre symphonique de Montréal

Aujourd'hui souvent restreint à l'église et à la salle de concert, les ensembles de musique populaire l'utilise toujours: Muse, Styx, Arcade Fire, et Radiohead pour ne nommer que ceux-ci.

L'orgue de concert, quant à lui, utilise toute la technologie disponible, et peut même être programmé sur un iPad, comme le Grand Orgue Pierre-Béique de l'Orchestre symphonique de Montréal

Je vous laisse sur Unnatural Selection de Muse: pouvez-vous y entendre l'orgue?


Le Festival du CIOC aura lieu du 4 au 25 octobre 2015 à Montréal. Venez découvrir les orgues de Montréal: dévoilement dans deux semaines.

__
Rédigé par Maheen Yacoob

 

Maheen fait ses études en littérature anglaise et en chimie. Elle est une fan de science fiction, dévore les jeux de société et joue de la batterie. Maheen a une faiblesse cependant: elle ne peut pas siffler. Sa force: s'assurer que tout marche comme sur des roulettes au travail.
Maheen est blogueuse au Concours international d'orgue du Canada tout l'été.