Blogue du CIOC

3 lauréats du CIOC: que font-ils maintenant?

date juillet 22, 2015 auteur Alexia Jensen Catégories Blogue de Maheen
Retour

Jusque maintenant, le Concours international d'orgue du Canada a été tenu à trois reprises, avec une quatrième édition du concours en 2017. Vous avez sûrement beaucoup entendu parlé des gagnants après leur grande victoire, mais que font-ils maintenant?

Je me suis retroussée les manches et j'ai fait quelques recherches sur ces organistes de grand talent. Voici un petit résumé, pour vous préparer à les voir lors du Concert Gala le 16 octobre à la Basilique Notre-Dame!

Frédéric Champion, lauréat de 2008 (France)

Frédéric Champion a gagné le tout premier concours du CIOC en 2008. Il a ainsi pu se faire entendre sur les ondes de Radio-Canada et CBC, diffuseur official des événements du CIOC. Depuis, il a été en tournée en Amérique du Nord, ayant donné des concerts à Salt Lake City, à Toronto, à Cincinnati, Calgary, et Savannah, pour ne nommer que ceux-ci. Il a enregistré un CD avec ATMA Classique qui a reçu les éloges du public et de la critique.

À l'agenda de M. Champion en 2015: plusieurs concerts en Suisse, quelques-un au Danemark et au Pays-Bas et un concert à Montréal (notre Concert Gala) avec les deux autres lauréats du CIOC, le 16 octobre.

Christian Lane, lauréat de 2011 (États-Unis)

Comme Frédéric Champion, Christian Lane a été particulièrement occupé dans les dernières années, à voyager et à donner des concerts en Europe et en Amérique du Nord. Il a récemment été mis de l'avant dans The American Organist dans un article intitulé "Rising Still" (Toujours en ascension): et c'est exactement ce qu'il fait. Il vient d'avoir la position d'organiste titulaire à All Saints Brookline dans le Massachusetts et jouera prochainement avec l'Orchestre symphonique de Montréal  le 20 septembre prochain lors d'un concert marquant le centenaire du génocide arménien et le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Sans compter le Concert Gala avec Frédéric et David le 16 october à la Basilique Notre-Dame!

David Baskeyfield, lauréat de 2014 (Royaume-Uni)

David Baskeyfield est le dernier des trois lauréats à avoir eu le premier prix et est peut-être celui que vous reconnaissez davantage, étant le nouveau venu du monde de la musique d'orgue au Canada.

Après son premier prix en octobre dernier, il a commencé les préparatifs pour son enregistrement avec ATMA Classique. Il a récemment été concurrent dans la catégorie 'improvisation' du Concours d'orgue de St. Albans et prépare plusieurs concerts au Canada et aux États-Unis. Le lancement de son premier CD avec ATMA Classique aura lieu lors du Concert Gala. On y retrouvera des oeuvres de Saint-Saëns, Healey Willan et Ernest McMillan (il a bien gagné le prix CRCO pour la meilleure interprétation d'une pièce canadienne après tout!).

 Il donnera un concert à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal le 6 septembre lors de la série "Cathédrales en musique": cette série est une des plus anciennes série d'orgue au Canada, datant de 1960!

Concert Gala: un défi de trouver une date de concert!

Avec cette pléthore d'activités professionnelles des trois lauréats, ça n'a pas du être facile pour le Concours international d'orgue du Canada de trouver une date de concerts réunissant ces trois organistes. Ils l'ont fait - et j'en suis bien heureuse. Ce sera vraisemblabmenet une soirée unique, le genre de concerts dont on parle pendant des mois suivant l'événement. Alors, que faites-vous le 16 octobre?

 

____

 

Rédigé par Maheen Yacoob

 

Maheen fait ses études en littérature anglaise et en chimie. Elle est une fan de science fiction, adore les jeux de société et joue de la batterie. Maheen a une faiblesse cependant: elle ne peut pas siffler. Sa force: s'assurer que tout marche comme sur des roulettes au travail.