Blogue du CIOC

Un orgue public aux Journées de la culture

date août 27, 2015 auteur Alexia Jensen Catégories Prochains événements
Retour

Un week-end thématique

Du 25 au 27 septembre, les arts et la culture enflamment la ville de Montréal, avec près de 2000 activités pour les petits et les grands. Cette année, les Journées de la culture innovent en lançant leur première édition à thème,: celui du cinéma. 

Intriguant, mais quel est le rapport avec le CIOC? Le voici : l'orgue a une forte présence dans le monde du cinéma et Dracula: mort et heureux de l’être de Mel Brooks (1995), n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

L’orgue dans le monde du cinéma

Durant l’exposition universelle de 1900 à Paris, le facteur d’orgue et talentueux organiste Charles Mutin, successeur d'Aristide Cavaillé-Coll, mis sur scène un orgue (dont la photo figure à droite) qui accompagna des projections cinématographiques et visuelles.

Populaire dans le cinéma muet, c’est à la fin des années 20 que l’orgue commença à se faire une place dans le monde du cinéma américain, chose qui profita à l’entreprise Wurlitzer réputée pour sa fabrication d’orgues de cinéma.

Quelques exemples de films incluent le Fantôme de l’Opéra, de Lon Chaney (1925) ou, plus récemment, dans Pirates des Caraïbes: le coffre du mort, de Gore Verbinski (2006). À voir absolument ICI!

 

Le 26 septembre, cultivons l’orgue ensemble!

En partenariat avec les Jeunesses Musicales du Canada, le CIOC participe aux Journées de la culture le 26 septembre, à partir de 11h. Un orgue sera rendu public sur la halte piétonnière au coin de l'avenue Mont-Royal et Henri-Julien (à côté de la Maison des Jeunesses musicales du Canada), où vous pourrez nous montrer vos talents cachés d’organiste! Improvisez une pièce de théâtre avec vos amis ou accompagnez notre organiste sur le piano public qui se trouve aux côtés de l'orgue. Le facteur Denis Juget sera également présent, un court récital sera donné par Jonathan Vromet, concurrent du CIOC en 2014.

Rendez-vous sur la page de l’évènement ici.

 

Vous connaissez d’autres films avec de la musique d’orgue? Partagez vos scènes préférées sur les pages Facebook et Twitter du CIOC!