Blogue du CIOC

Un orgue public aux Journées de la culture, partie 2

date septembre 28, 2015 auteur Alexia Jensen Catégories Nouvelles
Retour

Samedi 26 septembre, la température était agréable, le soleil était au rendez-vous et l’Avenue Mont-Royal était bondée de monde. Des va-et-vient toute la journée durant et beaucoup de curiosité à l’angle de Mont-Royal et Henri-Julien. En effet, à l’extérieur du bâtiment des Jeunesses Musicales, un orgue public fabriqué par Denis Juget fût placé pour le plus grand plaisir des Montréalais.

Après avoir accordé l’orgue sous le regard attentif du public, Denis expliqua plus en profondeur son histoire et son métier de facteur d’orgue. Petit fait : ce petit orgue positif a demandé 14 500 heures de travail! François Bérubé, vidéaste, nous a fait le plaisir de filmer cet évènement (disponible aussi sur sa page youtube ici).

 

 

12 :30. C’est sous une vague d’applaudissement que Jonathan Vromet termina son récital d’une demi-heure, avant de laisser la place à de jeunes amateurs de 5 à 50ans et plus, s’amuser sur le roi des instruments. Jonathan Vromet fût un des candidats du Concours de 2014, représentant le Canada. En savoir plus sur Jonathan.

 

L’orgue public aux Journées de la culture a été un franc succès et une belle façon d’annoncer l’ouverture du Festival 2015 du CIOC qui commence ce dimanche 4 octobre, au Grand Séminaire de Montréal, avec un récital de Yves-G. Préfontaine et qui se poursuivra jusqu’au 25 octobre 2015. De nombreux évènement vous attendent; entre le Concert Gala en hommage à Mr. Noël Spinelli à la Basilique Notre-Dame, et les récitals, tournée des orgues et cours de maître dans les églises du Centre-ville de Montréal, le Festival 2015 du CIOC vous offre une programmation colorée!