Blogue du CIOC

Raymond Daveluy (1926-2016)

date août 31, 2016 auteur Alexia Jensen Catégories Nouvelles
Retour

C'est avec grande tristesse que le Concours international d'orgue du Canada apprend la mort de Raymond Daveluy, organiste et compositeur québécois, figure majeure de la vie musicale du pays, le 1er septembre 2016.

Les études

Il a commencé ces études avec son père, Lucien Daveluy, puis avec Conrad Letendre (orgue) et Gabriel Cusson (matières théoriques). Il gagne le Prix d'Europe en 1948, ce qui lui permet d'étudier avec Hugh Giles à New York. En 1959, il fut le premier organiste nord-américain à être invité au concours d'improvisation international à Haarlem, Pays-Bas, dont il fut lauréat.

Jean Vallerand du Devoir dit de lui: « J'admire évidemment la netteté de son jeu, la précision de son legato, la luminosité de son style contrapuntique, son intelligente fidélité au style des oeuvres qu'il exécute, sa documentation musicologique qui se traduit par des tempo bien choisis et des registrations logiques. »

Raymond Daveluy: l'organiste titulaire

D'abord organiste à Montréal aux églises Saint-Jean-Baptiste, Immaculée-Conception et Saint-Sixte, il devint titulaire des grandes orgues de l'oratoire Saint-Joseph à Montréal jusqu'en 2002.

Avec Gaston et Lucienne Arel, Mireille et Bernard Lagacé, Kenneth Gilbert, il contribue à la renaissance de la facture d'orgue au Québec. On leur doit notamment les trois instruments Rudolph von Beckerath (à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l'Immaculée Conception et Queen Mary Road).

Concert Hommage lors du Festival 2016

Pendant le Concert Hommage du CIOC à deux grandes figures canadiennes de l'orgue, Rachel Laurin interprètera sa dernière oeuvre pour orgue, la sonate no. 9, ainsi que d'autres oeuvres de Raymond Daveluy. Nous aurons également l'occasion de souligner son important apport dans le milieu de l'orgue.