Candidats 2017

Du 6 au 21 octobre à Montréal, vous avez entendu les talents les plus prometteurs de la jeune génération d'organistes. 20 candidats de partout dans le monde auront l'opportunité de remporter plus de 100 000$ en prix. 
Infolettre / Facebook / Twitter / YouTube

 

BRYAN ANDERSON/ÉTATS-UNIS

Âge : 24 ans

2017 Program

Natif de la Géorgie, l’organiste Bryan Anderson travaille actuellement sur sa maîtrise à l’Université Rice sous la direction de Ken Cowan. Il a obtenu des diplômes de premier cycle en orgue (avec Alan Morrison) et en clavecin (avec Leon Schelhase) au Curtis Institute of Music de Philadelphie.

Artiste de concert de plus en plus recherché, Bryan s’est produit à divers endroits, dont le Kennedy Center, Verizon Hall (Philadelphie), Woolsey Hall (Université Yale), Boardwalk Hall (Atlantic City), Princeton University Chapel et la cathédrale St. John the Divine (New York). Il a été invité à participer aux concerts organisés par l’American Guild of Organists et l’Organ Historical Society. 

 

 

TYLER BOEHMER/CANADA

Âge : 25 ans

 2017 Program

Prix : 1er prix – Concours régional pour jeunes organistes de l’AGO (2015)

Reconnu à l’échelle internationale pour ses aptitudes au clavier, Tyler Boehmer a devant lui un avenir prometteur en tant qu’organiste virtuose. Ses études ont commencé au piano à l’âge de 4 ans à Cardston en Alberta. Ce n’est qu’après avoir déménagé en Utah que sa fascination pour l’orgue est née, vers l’âge de 14 ans.

Après avoir obtenu un baccalauréat à l’Université Brigham Young, Tyler a poursuivi sa formation à l’Université du Kansas sous la direction de Jim Higdon. Il prévoit décrocher un doctorat et souhaite devenir professeur d’université.

 

 

OLIVER BRETT/ROYAUME-UNI

Âge : 31 ans 

2017 Program


Prix : Boursier lauréat d’un prix du Royal College of Organists. 
    
Né à Kent au Royaume-Uni en 1985, Oliver Brett a poursuivi des études musicales et académiques à la Tonbridge School, puis étudié l’orgue au King’s College de Cambridge où il a obtenu un diplôme en musique en 2007. Depuis, il a occupé des postes aux cathédrales de Westminster, de Durham et, plus récemment, de St Mary’s à Sydney.

Il a donné des récitals à plusieurs endroits, dont l’Abbaye de Westminster, la cathédrale Washington National, le festival de musique sacrée d’Équateur et l’hôtel de ville de Sydney. Il est actuellement doctorant de la classe de David Higgs à l’Eastman School of Music et directeur musical de l’église St Anne’s RC à Rochester, New York. Il mène également une carrière d’accompagnateur et de musicien de chambre très active – à l’orgue, au clavecin et au piano.

 

MÁRIA BUDACOVA/SLOVAQUIE 

Âge : 26 ans

 2017 Program


Prix : 3e place – Compétition du conservatoire de Slovaquie (2009)
         1re place – Concours d’orgue Lynnwood-Farnam de Montréal (2016)

Mária Budáčová, organiste, est née en Slovaquie. En 2009, elle a obtenu un diplôme d’orgue et de direction chorale (programme de musique d’église) au Conservatoire de Bratislava. Par la suite, ses études se sont entièrement tournées vers l’orgue. Alors qu’elle étudiait à Bratislava, elle a participé au Festival des jeunes organistes slovaques presque tous les ans, en plus de se joindre au chœur de chambre du Conservatoire.

Elle étudie actuellement l’interprétation à l’orgue à l’École de musique Schulich de l’Université McGill avec Hans-Ola Ericsson.

À titre d’organiste, Maria a dirigé la congrégation de l’église en Slovaquie pendant 12 ans. Elle sert maintenant l’église catholique romaine Sts. Cyril and Methodius et l’église Mission Saint-Irénée de Lyon à Montréal.

 

 

NICHOLAS CAPOZZOLI/ÉTATS-UNIS

Âge : 24 ans


2017 Program


Prix : 1re place – Concours d’orgue Taylor (2015)
         1re place – Concours Quimby de l’AGO, région III (2013)

Natif de Pittsburgh en Pennsylvanie, Nicholas Capozzoli s’est forgé une solide réputation à titre de jeune organiste polyvalent et hors du commun. En 2016, il a été finaliste du Concours national pour jeunes artistes de l’AGO en interprétation à l’orgue.

Nicholas Capozzoli a participé à la convention de l’AGO et du Collège royal canadien des organistes à Montréal (2017), à la convention nationale de l’AGO (2014) et à la convention de la National Association of Pastoral Musicians (2013). Ses talents d’interprète ont aussi été sollicités lors de la conférence de l’Historical Keyboard Society of North America (2016) et de « L’Organo Series » du festival Piccolo Spoleto (2014). Nicholas possède des diplômes en interprétation historique et en orgue de l’Oberlin Conservatory of Music où il a étudié l’orgue avec James David Christie et le clavecin avec Webb Wiggins. Il est actuellement doctorant du studio de Hans-Ola Ericsson à l’Université McGill et apprenti organiste à la Cathédrale Christ Church.

 

 

KUMI CHOI/CORÉE DU SUD

Âge : 27 ans


2017 Program


Prix : 2e place – Concours international d’orgue Gaston Litaize (2014)
         2e place – Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (2015)
         3e place – Concours international pour orgue de Saint-Maurice d'Agaune (2015) 

Née en 1990 en Corée du Sud, Kumi Choi a suivi ses premiers cours de piano à l’âge 5 ans. Elle s’est initiée à l’orgue à 16 ans sous la supervision de Shin-Young Jang à Séoul.

Elle étudie actuellement à la Korean National University of Arts où elle peaufine son jeu à l’orgue sous la direction des professeurs Ja-Kyung Oh et Hyun-Jung Kim.

Kumi a obtenu un bachelors en 2013 et a été acceptée au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés où elle a étudié avec Eric Lebrun. L’année suivante, elle s’est jointe à la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle a terminé une maîtrise en interprétation à l’orgue.

 

 

ALCEE CHRISS/ÉTATS-UNIS

Âge : 25 ans


2017 Program


Prix : 1re place – Concours national d’orgue de Fort Wayne (2016)
1re place et prix du public – Concours international d’orgue de Miami (2014)

1re place – Concours national d’orgue Albert Schweitzer de Wethersfield, au Connecticut (2013)

1re place – Concours régional Quimby pour jeunes artistes à Austin, au Texas (2013)

2e place – Prix Firmin Swinnen – Concours international d’orgue Longwood Gardens (2016)

Alcee Chriss III est bien connu pour « sa grâce, son talent et ses aptitudes manifestes » (Journal Assist News, Albuquerque). Il a donné des concerts aux quatre coins des États-Unis et de la France et se taille rapidement une réputation en tant que jeune interprète hautement virtuose et polyvalent.  

À l’automne 2015, Alcee a entamé un doctorat à l’Université McGill où il étudie avec Hans-Ola Ericsson. Il s’est produit dans diverses salles du monde, dont le Meyerson Symphony Center (Dallas, TX), le John F. Kennedy Center, la cathédrale Washington National, le Caruth Auditorium et l’église catholique St Olaf’s (Minneapolis, MN). Au-delà de ses compétences à l’orgue et au clavecin, Alcee est un chef et un pianiste jazz accompli.

 

THOMAS GAYNOR/NOUVELLE-ZÉLANDE

Âge : 26 ans


2017 Program


Prix : 1re place – Troisième édition du concours international d’orgue BACH | LISZT d’Erfurt-Weimar en Allemagne
      1re place – Concours international d’orgue de Sydney
      1re place – Concours national d’interprétation à l’orgue de Fort Wayne
    

Thomas Gaynor laisse rapidement sa marque dans le monde de l’orgue, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Il donne régulièrement des récitals en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, et il s’est récemment produit en concert lors de festivals en Finlande, en Allemagne et en Slovaquie. Thomas étudie avec David Higgs à l’Eastman School of Music de Rochester à New York où il a récemment obtenu une maîtrise en musique et le certificat d’interprète. Il travaille actuellement à l’obtention d’un doctorat en musique et du prestigieux certificat d’artiste.

Né en Nouvelle-Zélande, Thomas a occupé le poste d’apprenti organiste Richard Prothero à la cathédrale Wellington de St Paul pendant quelques années avant d’être promu au rôle de sous-organiste honorifique. Il a étudié l’orgue et le clavecin avec Douglas Mews, l’orgue et la musique d’église avec Michael Fulcher et le piano avec Judith Clark CNZM. Il assume actuellement les fonctions de directeur musical adjoint à l’église Christ Episcopal de Pittsford (New York) où il collabore étroitement avec David Baskeyfield, organiste de concert et gagnant du CIOC de 2014.

 

 

SEBASTIAN HEINDL/ALLEMAGNE

Âge : 19 ans


2017 Program


Né en 1997, Sebastian Heindl a entamé sa formation musicale à la St. Thomas Boys Choir Leipzig où il a reçu le titre de praefectus organus et étudié avec Daniel Beilschmidt, organiste de l’université. À 13 ans seulement, il donnait déjà des récitals solos, des services religieux et de nombreux concerts, y compris celui de la MDRbroadcasting. En 2013, Sebastian a été invité à participer au documentaire télévisé de la BBC intitulé Bach: A Passionate Life avec Sir John Eliot Gardiner.

Lancé en 2016 par Rondeau Production, son premier disque enregistré à la cathédrale Magdeburg a été chaleureusement accueilli par la critique. Sebastian est le lauréat de nombreux prix décernés par divers concours d’orgue pour jeunes. Lors du Concours international Bach de Leipzig en 2016, il est devenu le plus jeune organiste à avoir reçu le prix Specialprice de la Bach Church Arnstadt. Il étudie actuellement la musique d’église à l’École supérieure de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig avec le professeur Martin Schmeding.

 

 

COLIN MACKNIGHT/ÉTATS-UNIS

Âge : 23 ans


2017 Program


Prix : Colin MacKnight est lauréat de nombreux premiers prix et bourses, y compris le concours d’orgue Albert Schweitzer (2016), la bourse Arthur Poister (2016), la bourse M. Louise Miller de la division Greater Bridgeport de l’American Guild of Organists (AGO), le Concours nord-américain d’orgue classique Rodgers (2013) et la bourse Ruth and Paul Manz. Il a aussi remporté le concours de New York de l’AGO, puis décroché la première place dans le cadre de l’édition régionale du Nord-Est. En tant que gagnant du concours régional, il a donné un récital « étoile montante » lors de la convention nationale de l’AGO à Houston en juin 2016.

Colin MacKnight est un doctorant boursier C.V. Starr de l’école Juilliard d’où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise. Il étudie avec Paul Jacobs, lauréat d’un Grammy et président du département d’orgue.

 

 

RACHEL MAHON/CANADA

Âge : 27 ans

2017 Program

Rachel Mahon est organiste adjointe de la cathédrale Chester au Royaume-Uni, un poste qu’elle occupe malgré un calendrier bien rempli de récitals à l’échelle internationale. Parmi ceux-ci, on compte le concert d’ouverture de l’Orchestre symphonique de Montréal à la Maison symphonique de Montréal; la convention nationale du Collège royal canadien des organistes de 2016; le festival Orgelsommer de 2016 et de 2017, un récital à l’église St. Michaelis de Lüneburg en Allemagne, et un récital à l’église Temple Church de Londres au Royaume-Uni.

De 2014 à 2016, Rachel a assumé les fonctions d’organiste adjointe William and Irene Miller à la cathédrale St Paul's de Londres, en Angleterre. En tant qu’organiste à temps plein, elle a accompagné et dirigé les services religieux quotidiens, y compris ceux donnés par le chœur de la cathédrale de renommée mondiale et de nombreux services d’importance nationale. Elle a aussi participé à divers événements prestigieux organisés pour les membres de la royauté.

 

   

ANDREW MORRIS/ÉTATS-UNIS

Âge : 21 ans


2017 Program


Andrew Morris termine actuellement son baccalauréat en interprétation à l’orgue et en musique d’église à l’Université du Kansas sous la direction de James Higdon. 

Andrew a suivi ses premiers cours de piano avec Cameron Dibble à l’académie communautaire du Conservatory of Music and Dance de l’UMKC. Au cours de ses six années d’étude avec M. Dibble, Andrew a été invité à se produire sur scène lors de la convention annuelle de la National Piano Technician’s Guild et du concert dédicatoire organisé par le conservatoire de l’UMKC à la mémoire de Richard Cass. En plus de sa carrière de pianiste solo, Andrew a collaboré avec divers ensembles de musique de chambre de la Heartland Chamber Music Academy.

À l’âge de 15 ans, Andrew a participé à l’événement Pipe Organ Encounter organisé par l’American Guild of Organists. Peu de temps après, il a commencé ses études avec Ted Stewart. Il a donné son premier récital à l’orgue en 2010, à l’église Community Church of Christ d’Independence, au Missouri.

 

 

DAVID BENDIX NIELSEN/ DANEMARK

Âge : 23 ans

2017 Program


En 2012, David Bendix Nielsen a été accepté à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague où il a étudié avec Bine Bryndorf. Il a terminé son baccalauréat en orgue et en musique d’église en 2015 et il poursuit actuellement ses études à la maîtrise. En 2015 et en 2016, il s’est joint à la classe de Wolfgang Zerer à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg où il a aussi développé ses aptitudes au clavecin sous la direction de Menno van Delft.

Au-delà de son parcours académique, David a participé à des classes de maître données par Olivier Latry, Hans-Ola Ericsson, Edoardo Bellotti et bien d’autres. Il a donné des concerts au Danemark, en Hongrie, en Allemagne et en Italie.

 

 

MONA ROZDESTVENSKYTE/LITUANIE

Âge : 22 ans


2017 Program


Prix : 3e place – Concours international Petr Eben à Opava en République tchèque

1re place – Concours international d’orgue M. K. Ciurlionis (2015)

3e place – Concours international d’orgue Bachpreis Wiesbaden (2016)

1re place – Concours international d’orgue de l’Irlande du Nord (2016) 

1re place – Festival d’orgue Fugato de Bad Homburg (2016)



Née à Moscou en 1994, Mona Rozdestvenskyte étudie l’orgue et la musique d’église à la Detmold Academy of Music en Allemagne depuis 2012 sous l’habile supervision de Martin Sander. En plus de ses études, elle a pris part à des classes de maîtres données par des musiciens renommés, dont Guy Bovet, Wolfgang Zerer, Arvid Gast, Michael Radulescu, Hans-Ola Ericsson et Ben van Oosten.

 

 

BRANDON SANTINI/ÉTATS-UNIS

Âge : 31 ans


2017 Program


L’organiste et pianiste Brandon Santini est né à Weymouth au Massachusetts. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation à l’orgue et au piano de l’Oberlin Conservatory où il a étudié avec James David Christie et Peter Takács. Par la suite, il a terminé une maîtrise en interprétation à l’orgue à l’Eastman School of Music sous la direction de David Higgs.

Il s’est produit en concert partout au Massachusetts et il occupe actuellement le poste de directeur musical et organiste de l’église St. Theresa of Avila Parish de West Roxbury, au Massachusetts. Il enseigne également le piano à plus de 25 élèves et étudie actuellement avec Christian Lane.

 

 

JOCHEM SCHUURMAN/PAYS-BAS

Âge : 28 ans


2017 Program


Prix : 3e place – Concours international d’orgue de Wuppertal


Jochem Schuurman a étudié l’orgue au conservatoire Prince Claus de Groningen aux Pays-Bas avec Theo Jellema et Erwin Wiersinga. Il a obtenu son diplôme avec distinction en 2013. Il a ensuite passé quelques mois à Berlin en Allemagne pour étudier avec Leo van Doeselaar et Paolo Crivellaro à la Berlin University of Arts. Il a participé à des classes de maîtres données par Wolfgang Zerer, Eric Lebrun, Edoardo Bellotti et Pieter Dirksen. 

Jochem Schuurman est l’organiste de la Reformed Church de Drachten aux Pays-Bas. En tant qu’interprète, il donne aussi des récitals solos et accompagne d’autres solistes et des chœurs. Il participe régulièrement à la création de nouvelles compositions. Professeur d’orgue et de piano, Jochem Schuurman travaille à la Frisian Organ Foundation de Leeuwarden aux Pays-Bas.

 

YUAN SHEN/CHINE 

Âge : 33 ans


2017 Program


Shen Yuan est professeure adjointe d’orgue au Central Conservatory of Music et directrice artistique du Beijing International Organ and Electronic Organ Academic Forum. Elle a obtenu un doctorat (Ph. D.) en interprétation à l’orgue à l’Université Seitoku et poursuivi ses études à l’Universität der Künste Berlin.

Elle a publié un recueil de musique pour orgue intitulé « The Art of Organ Performance (Volume 1 and 2) » pour les étudiants chinois et traduit le « dictionnaire d’orgue » en chinois – un ouvrage qui a d’ailleurs été publié dans 22 autres langues en Belgique. Sa composition pour orgue « Waiting for Godot » est l’une des quatre œuvres à avoir été retenues dans la catégorie des jeunes compositeurs du festival international d’orgue de Haarlem en 2014. Elle a donné un exposé lors du festival international d’orgue de Haarlem sur l’évolution de la culture de l’orgue dans l’Orient et enregistré un disque au John F. Kennedy Center for the Performing Arts en 2016.

 

 

WYATT SMITH/ÉTATS-UNIS

Âge : 33 ans


2017 Program


Wyatt Smith est un doctorant de l’Université de Washington à Seattle où il étudie l’interprétation à l’orgue avec Carole Terry. Wyatt a terminé sa maîtrise au Yale Institute of Sacred Music et à la Yale School of Music où il a étudié l’interprétation à l’orgue avec Martin Jean. Il a obtenu un baccalauréat en interprétation à l’orgue à l’Université du Dakota du Sud sous la direction de Larry Schou.


Wyatt a donné de nombreux concerts aux États-Unis. Ses talents d’interprète ont récemment été reconnus lorsqu’il a été admis à la « classe de 2016 » du programme 20-under-30 du périodique The Diapason. Il s’est aussi produit lors d’un concert Rising Star de la convention nationale de 2012 de l’AGO à Nashville, au Tennessee. On peut l’entendre lors de plusieurs épisodes de la série Pipedreams d’American Public Media.

 

JIHOON SONG/CORÉE DU SUD


Âge : 33 ans

 2017 Program

Prix : 1re place – Concours d’orgue Naeil-Church (2011)

3e place – Concours d’orgue Youngsan Art Hall (2009)

Jihoon Song est diplômé de l’Université Yonsei avec une majeure en orgue. Il a étudié avec Eunja Lee, Minjeong Kang, Suwon Park et Dongil-Shin (lauréat du Grand Prix de Chartres en 2006).  

Pendant plusieurs années, il a participé aux événements de la Torch International Organ Academy. Il a aussi occupé les postes de chef de chœur à l’église Chungseong et d’organiste aux églises Kangseo, Daegwang, Chungwoon et Hansarang

 

BART VERHEYEN/BELGIQUE

Âge : 31 ans

2017 Program


Bart Verheyen a étudié le piano au Conservatoire royal de Bruxelles – où il est ensuite devenu professeur adjoint de lied – et au Conservatoire de Lucerne où il occupe actuellement le poste de professeur adjoint. Il terminera bientôt sa maîtrise en interprétation à l’orgue au Conservatoire royal d’Antwerp sous la direction de Joris Verdin. 

Bart a interprété des concertos pour piano de Martinu, Rachmaninov et Stravinsky, et s’est produit en concert avec divers ensembles tels que Collegium Novum Zürich, Odysseia et Oxalys. Il forme actuellement un duo de lied avec Katrien Baerts, soprano de renommée internationale.