Événements

Home » Recherche des événements » Les symphonies avec orgue de Saint-Saëns et Guilmant à 15h30

Les symphonies avec orgue de Saint-Saëns et Guilmant à 15h30

Durée: 1 h

DATE: le 29 octobre 2017 à 15h30

20 $

Série Cathédrales en musique: Les symphonies avec orgue de Saint-Saëns et Guilmant avec Vincent Boucher, Jacques Boucher et Jonathan Oldengarm à l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal

La Symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns / The "Organ Symphony" by Saint-Saëns

Plus de 70 musiciens réunis à l'Oratoire Saint-Joseph dialogueront avec le grand orgue Beckerath !

Camille Saint-Saëns      Cyprès et lauriers, op. 156 pour orgue et orchestre

Alexandre Guilmant       Symphonie no 1, op. 42 pour orgue et orchestre

Camille Saint-Saëns      Symphonie « avec orgue » no 3, op. 78 

L'Ensemble Sinfonia de Montréal
Louis Lavigueur, direction
Jacques Boucher, Jonathan Oldengarm et Vincent Boucher, orgue
Basilique de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Projection sur grand écran
Admission générale 20 $
Billets en vente sur www.ciocm.org et sur place le jour du concert

Vincent Boucher: Menant une véritable double carrière en musique et en finance, Vincent Boucher a étudié avec les clavecinistes Dom André Laberge et Luc Beauséjour, l’organiste Bernard Lagacé, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité du jury en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a également complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, puis à Paris avec Pierre Pincemaille.
 
Jacques Boucher:
 
Jacques Boucher est considéré comme un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. En effet, il a produit plus de 1 500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, ainsi qu’à l’école et la facture québécoise, mettant à contribution une centaine d’organistes du Québec. En outre, il a assumé la direction artistique de plus de deux cents disques. La collection Les orgues anciens du Québec, qui a reçu le Grand Prix du disque du Canada, fut publiée sous sa direction. Enfin, il a conçu plusieurs séries thématiques consacrées non seulement à la littérature de l’orgue, mais aussi à la musique de chambre des organistes français.

Jonathan Oldengarm: Basé à Montréal, Jonathan Oldengarm est actif comme récitaliste, professeur et musicien d’église. Son répertoire d'interprétation à l'orgue et au clavecin puise parmi les œuvres les plus anciennes de la musique pour clavier allant jusqu'à l'avant-garde du XXIe siècle. Artiste collaboratif polyvalent, le Dr Oldengarm est titulaire de diplômes en orgue et en clavecin des universités Wilfrid Laurier et McGill. Il a de plus étudié à la Hochschule für Musik à Stuttgart, en Allemagne. Il est Fellow du Collège royal canadien des organistes et membre du comité de certification professionnelle du Collège. Il est également membre du Comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur musical de l’église St. Andrew & St. Paul, à Montréal, où le programme musical compte un chœur semi-professionnel à cinquante voix, deux séries de récitals d'orgue et plusieurs prestations annuelles d'oratorios pour chœur et orchestre. Par ailleurs, le Dr Oldengarm enseigne l'interprétation à l'orgue, l’accompagnement et l’improvisation liturgiques à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

 

Lieu

3800 Queen Mary Rd,

Montreal,
QC, CA



Catégories: Concert

Dates

commence: oct 29, 2017 3:30 PM
fin: oct 29, 2017 4:30 PM