Événements

Home » Recherche des événements » Visite guidée d'orgues

Visite guidée d'orgues

50 $ (Transport inclus)

Visite guidée d'orgues: 10h

Venez voir de près des grands orgues montréalais : Maison symphonique de Montréal, Oratoire Saint-Joseph et l'église St. Matthias'. 

*La visite guidée commence devant la Maison symphonique de Montreal. 

Maison symphonique de Montréal: 

L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par Casavant Frères pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire. Il porte le numéro d’opus 3900, correspondant à la 3 900e commande d’orgue reçue par la maison Casavant depuis sa fondation.

Sa conception visuelle a été faite en collaboration avec les architectes de Diamond Schmitt et d’Ædifica.

Il s’agit d’un orgue de quatre claviers, comprenant 83 jeux, 109 registres, 116 rangs et un total de 6 489 tuyaux. Faits à la main, les tuyaux sont en plomb et en étain.

Le Grand Orgue Pierre-Béique est pourvu de deux consoles, une mécanique et attachée à la base de l’instrument, l’autre électrique et mobile.

 

Église St. John the Evangelist :

En 1981, devant l'impossiblité de restaurer adéquatement l'orgue devenu trop vieux, il est décidé d'acquérir un nouvel instrument et le contrat est accordé au facteur Hellmuth Wolff. Tout en conservant 4 jeux Warren et 1 jeu Casavant, Wolff, en collaboration avec le titulaire d'alors, Donald Mackey, conçoit un instrument dans la tradition de la grande facture anglaise des XVIIe et XVIIIe siècles avec les Diapasons ouverts ou bouchés, les Twelfth et Fifteenth et surtout les Nason 4' et 2' (flûtes bouchées caractéristiques des orgues du facteur anglais Smith père). Wolff a également introduit des jeux français comme le Basson 16' ou le Cromhorn 8' qui, malgré leurs noms anglais, possèdent des tailles selon Dom Bedos. L'orgue est contenu dans un buffet inspiré de la Renaissance, en occurrence celui de l'orgue Freund de Klosterneuburg, en Autriche.

Oratoire Saint-Joseph :

La basilique de l’Oratoire Saint-Joseph est dotée d’un orgue magnifique. Il porte la signature du facteur d’orgues allemand Rudolf von Beckerath [1907-1976].

Sa musique contribue à rehausser la prière et les rites des cérémonies religieuses célébrées à la basilique. Des concerts offrant des œuvres de divers répertoires mettent en valeur la puissance de ces grandes orgues. 
 
Cet instrument à traction mécanique est composé de 5 811 tuyaux répartis en 78 jeux qui forment six sections : le positif, le grand-orgue, la bombarde, le récit, l’écho et la pédale. La console comprend cinq claviers et un pédalier correspondant aux six sections de l’orgue. Son imposante façade présente des tuyaux de 9,75 m (32 pieds).

La fabrication de l’orgue dans les ateliers Beckerath en Allemagne a duré deux ans, au cours des années 1958 et 1959. Son installation a nécessité sept mois de travail à Montréal. Le 13 novembre 1960, l’orgue de l’Oratoire a été béni et inauguré par un récital de l’organiste français de renom, André Marchal.
 

Église St. Matthias : 

L'orgue de St. Matthias, construit en 1973, est le deuxième de Karl Wilhelm installé à Montréal, le premier étant celui de l'église Saint-Bonaventure, de Rosemont, en 1966.

D'excellente facture, il emprunte sa composition aux traditions germaniques. L'harmonisation, à pied ouvert, et la taille des tuyaux sont l'œuvre de Christoph Linde, harmoniste bien connu au Québec puisqu'il avait participé en 1960 à l'harmonisation du grand Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph.

Le devis et la composition sont de Karl Wilhelm. L'orgue a été inauguré le 4 novembre 1973 par l'organiste anglais Allan Wicks.


Catégories: Recreation, Concert

Dates

commence: oct 21, 2017 10:00 AM
fin: oct 21, 2017 2:00 PM

Information

Canadian International Organ Competition
info@ciocm.org
514-510-5678

EVENTS_PRICE:

50.00