Montréal sera bientôt témoin d'une importante transformation: l'orgue de l'Immaculée-Conception se fait entièrement restaurer par les facteurs d'orgue Juget-Sinclair.
L'inauguration de cet orgue aura lieu le 16 novembre, à 19 h 30. Joignez-vous à nous pour célébrer la nouvelle voix de cet orgue historique !
Pourquoi restaurer un orgue? Comment réparer les tuyaux de l'orgue? On vous explique tout ici.
1 - "Pourquoi maintenant?"
L’orgue de l'Immaculée-Conception a été construit il y a plus de 50 ans. C’est un des plus beaux et importants orgues de la province: il y a eu plus d’une centaine de concerts et d’heures d’enregistrement, des milliers d'heures de messes et d’incalculables heures de pratique (d'artistes internationaux jusqu’aux étudiants en orgue).
Avec le temps et l’usure, l'état de l’orgue s'est détérioré, au point où une restauration telle que celle-ci était urgente.
Juget-Sinclair a le mandat de remettre l'orgue à neuf ! Ces facteurs d'orgue construisent et restaurent des orgues mécaniques de très grande qualité.
2 - "Comment on répare ça, des tuyaux?"
Robin Côté répare et teste un tuyau de l'orgue de l'Immaculée-Conception dans cette vidéo de 50 secondes.
3 - "Où va l'orgue pendant sa restauration?"
À 4 500 kilos, ça ne se déplace pas facilement ! L'instrument reste à l'Immaculée-Conception pendant les travaux: Juget-Sinclair a déplacé son atelier pour pouvoir travailler sur place jusqu'à l'inauguration, le 16 novembre prochain.