Voici quelques détails sur trois orgues de Montréal. Ces orgues sont fréquemment utilisés pendant les Concours du CIOC.
Église de l’Immaculée-Conception
Adresse : 1855, rue Rachel est, Montréal QC
Téléphone :514.526.5961
Métro : Mont-Royal
Composition de l’orgue
L’Église:
Entre 1886 et 1895, une dizaine d’églises importantes sont construites à Montréal, parmi celles-ci, l’église de l’Immaculée-Conception, en 1889, qui compte plus de 5 300 mètres carrés (57 028 pieds carrés).
L’architecte, Georges-Émile Tanguay, qui n’est pas un spécialiste de l’art gothique mais qui est bien au fait des techniques nouvelles, propose un temple de style néo-roman.
Pour la première fois en Amérique du Nord, on utilise l’acier dans la construction d’une église. Cette innovation permet d’avoir une nef sans colonnes, mais entraîne la nécessité d’abaisser la voûte dont l’acoustique ne sera que meilleure.
L’Orgue:
Von Beckerath, 1961
• 3 claviers manuels, 38 jeux, 56 rangs
• Traction mécanique et de jeux
L’orgue de l’Immaculée-Conception est construit par Rudolf von Beckerath et inauguré le 24 septembre 1961. Beckerath avait déjà ému Montréal par la limpidité de son deux-claviers de Queen Mary Road United Church et la majesté unique du cinq-claviers de l’Oratoire Saint-Joseph. À l’Immaculée-Conception, il couronne sa trilogie par un instrument d’une grande poésie.
Église Saint-Jean-Baptiste
Adresse : 305, rue Rachel est, Montréal QC
Téléphone : 514.526.5961
Métro : Mont-Royal
Composition de l’orgue
L’Église:
Une première église est construite en 1873-74. Cette église est détruite par le feu en janvier 1898. Cet incendie emporte le splendide clocher qui sera remplacé par les deux couronnes que nous connaissons aujourd’hui.
Pour la construction de la deuxième église, la fabrique propose alors un concours aux architectes catholiques de la ville. Le lauréat, Émile Vanier, en prépare les plans et l’église sera construite de 1899-1903. Cette église devint la proie des flammes le 27 juin 1911. Disparaissent dans les flammes, toute la finition intérieure, la toiture et la coupole; la partie haute des murs extérieurs est également endommagée.
La troisième église est construite de 1912 à 1914. L’architecte construit une église trapue à la nef très large dotée de huit rangées de banquettes doubles pouvant accueillir 2 200 fidèles. Les interminables galeries latérales contournent tout le chœur et peuvent accueillir plus de 1 000 fidèles. L’église, qui a fait l’objet de rénovations en 1987 sous la direction de l’architecte John Bland, a été citée comme « monument historique », par la ville de Montréal, en 1990.
L’Orgue:
Casavant, Opus 615, 1915/1996
• 4 claviers manuels, 65 jeux, 92 rangs
• traction électro-pneumatique
La deuxième construction de l’église contenait un orgue de la maison Casavant (Opus 448) construit en 1908, de 59 jeux répartis entre quatre claviers et pédalier ainsi qu’un petit instrument de 7 jeux sur un clavier installé en la chapelle Saint-Louis. Ces deux instruments ont été détruits lors de l’incendie de 1911. Une fois l’église reconstruite, Casavant Frères proposa un devis pour un grand orgue de 61 jeux (Opus 615) réparti entre 4 claviers manuels et pédalier. Depuis, sept jeux ont été rajoutés à l’orgue. Ce grand orgue reflète aujourd’hui la tradition de l’orgue symphonique français.
Maison symphonique de Montréal
Address : 1600, rue Saint-Urbain, Montréal QC
Telephone : 514.842.2112
Metro : Place-des-arts
Stop List
(placedesarts.com) Inaugurée en 2011, la Maison symphonique est une salle de concert de musique classique répondant aux normes internationales les plus élevées en matière d’acoustique naturelle, d’aménagement de plateau et d’architecture. Sa visibilité parfaite et son intimité enveloppante offrent au spectateur une expérience auditive et visuelle exceptionnelle.
Salle de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) près de 240 jours par année, la Maison symphonique accueille également d’autres ensembles de musique classique comme l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill en plus des concerts et récitals de la Société Pro Musica.
En vertu d’un partenariat public-privé (PPP), le Groupe immobilier Ovation, dirigé par SNC-Lavalin, a été chargé de la conception, de la construction et de la mise en service de la Maison symphonique de Montréal tandis que la Place des Arts gère la programmation de la salle pour les jours non réservés par l’OSM.
The Organ:
Casavant, opus 3900, 2014
• 4 claviers manuels et pédalier
• 83 jeux, 116 rangs, 6489 tuyaux
• Traction électro-pneumatique
(osm.ca/fr/orgue)
L’OSM est fier de posséder un grand orgue d’orchestre. L’achat de cet orgue a été rendu possible par une gracieuseté de madame Jacqueline Desmarais qui en a assumé le coût total. Son appellation perpétue le souvenir de l’irremplaçable contribution de monsieur Pierre Béique, premier directeur général de l’OSM de 1939 à 1970, à la mission d’excellence de l’OSM.
- L’orgue de la Maison symphonique de Montréal, inauguré le 28 mai 2014, a été réalisé par Casavant Frères pour le compte de l’OSM qui en est le propriétaire. Il porte le numéro d’opus 3900, correspondant à la 3 900e commande d’orgue reçue par la maison Casavant depuis sa fondation.
- Sa conception visuelle a été faite en collaboration avec les architectes de Diamond Schmitt et d’Ædifica.
- Il s’agit d’un orgue de quatre claviers, comprenant 83 jeux, 109 registres, 116 rangs et un total de 6 489 tuyaux. Faits à la main, les tuyaux sont en plomb et en étain.
- Le Grand Orgue Pierre-Béique est pourvu de deux consoles, une mécanique et attachée à la base de l’instrument, l’autre électrique et mobile.
Demi-finalistes du CIOC 2024
Jury international du CIOC 2024
Les Prix
Règlement officiel et répertoire