La richesse de la tradition musicale dans la métropole, la présence de longue date de facteurs d’orgues et la qualité des organistes, souvent pédagogues réputés, ont généré un contexte favorable à l’éclosion de bonnes séries de concerts et au développement de carrières exceptionnelles. Chaque année, des diffuseurs montréalais présentent quelque 200 concerts attirant près de 30 000 spectateurs. Certaines églises restaurent leurs orgues avec beaucoup de succès, comme c’est le cas aux Saints-Anges à Lachine, où la population redécouvre l’instrument avec intérêt.
En 1998, John Grew, organiste de l’Université McGill, fonde une Académie estivale d’orgue où il accueille, tous les deux ans, les meilleurs spécialistes de la musique d’orgue, concertistes de réputation internationale et titulaires des orgues de grandes cathédrales comme Notre-Dame de Paris. À chaque édition, ils viennent partager leur savoir avec des centaines d’élèves venant de partout. M. Grew participe à de nombreux concours internationaux comme membre du jury.
Le riche patrimoine de Montréal, sa passion pour le développement du talent des jeunes organistes et la disparition du Concours international d’orgue de Calgary l’amènent à recruter des gens d’affaires pour former un comité de réflexion. Du travail de ce comité naît l’idée de créer le Concours international d’orgue du Canada (CIOC), un événement de grande envergure, dont la première édition s’est tenue du 8 au 19 octobre 2008.
Tenu sous la présidence de E. Noël Spinelli C.M., le CIOC était l’unique concours international d’orgue des Amériques en 2008. Trois patrons d’honneur sont associés à la première édition : Kent Nagano, directeur musical de l’OSM, feu Père Fernand Lindsay, fondateur du Festival de Lanaudière et feu Richard Bradshaw qui fut directeur de la Canadian Opera Company de 1998 à 2007. Un jury de neuf organistes réputés a attribué des prix totalisant 72 000 $ parmi une sélection des meilleurs jeunes organistes au monde. Le Concours a ancré le statut de Montréal comme capitale nord-américaine de l’orgue.