Mot de John Grew, directeur artistique

Depuis mon enfance, j’ai toujours été fasciné par la musique et rapidement, l’orgue a retenu mon attention. Ma carrière de professeur à l’Université McGill m’offre le privilège de contribuer à la formation de jeunes organistes. En parallèle, ma carrière de musicien me permet d’entretenir des liens privilégiés avec de grands organistes des quatre coins du monde. Plusieurs d’entre eux sont devenus des amis. Avec autant d’éléments jouant en faveur de Montréal, la création d’un concours international d’orgue devenait incontournable. Octobre 2008 sera mémorable dans l’histoire de l’orgue au pays!

John Grew
Directeur artistique du CIOC

 ____

John GrewJohn Grew, directeur artistique

John Grew est une personnalité marquante du milieu de l'orgue au Canada. Il occupe le poste d'organiste de l'Université, tout en dirigeant les études d'orgue de l'École de musique Schulich de l'Université McGill. Sa carrière de professeur s'étend sur plus de trente ans à McGill. Il a mis sur pied le programme de musique ancienne, le plus important du genre au Canada. En 2005, il recevait le Distinguished Teaching Award de l'Université McGill en reconnaissance des succès exceptionnels obtenus avec ses élèves. Il est le fondateur et le directeur artistique de l'Académie estivale d'orgue de McGill. Il a été fait membre de l'Ordre du Canada en décembre 2014 pour avoir insufflé une nouvelle énergie à la musique d’orgue au Canada en tant qu’interprète et éducateur.

Parmi ses nombreux accomplissements, il faut aussi noter sa collaboration avec le facteur Hellmuth Wolff dans la conception d'un orgue classique français pour la Salle Redpath, l'un des lieux de concerts les plus importants à Montréal. De 1991 à 1996, John Grew fut doyen de la Faculté de musique de McGill. Monsieur Grew eut entre autres comme professeurs Maitland Farmer, Marilyn Mason, Kenneth Gilbert, Marie-Claire Alain et Luigi Ferdinando Tagliavini. Pendant ses études, il fut Woodrow Wilson Fellow et obtint plusieurs récompenses artistiques du Conseil des Arts du Canada. En 1970, le jury du Concours international d'orgue de Genève lui décerne la Première Médaille à l'unanimité. Il a mené une intense carrière à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, tant comme claveciniste que comme organiste. Il a participé à de nombreux enregistrements radiophoniques, fut souvent soliste avec des ensembles distingués en plus d'agir comme conférencier.

En 1986, John Grew a fondé, dans sa province natale de Nouvelle-Écosse, Musique Royale, un festival de musique ancienne dont il est encore aujourd'hui l'un des conseillers artistiques. John Grew a reçu plusieurs doctorats honorifiques, est fréquemment invité à donner des cours de maître et fait partie de nombreux jurys de concours d'orgue réputés. Ses enregistrements lui ont valu d'élogieuses critiques. Son art est particulièrement bien décrit par un critique du Daily Telegraph de Londres : « Cela prend un artiste de la qualité exceptionnelle de Monsieur Grew pour souligner l'étendue, la variété et l'éloquence de Couperin… il savoure à la fois la gravité et l'incessant questionnement de la musique. »

 

Thomas LeslieThomas Leslie, directeur général

Natif d’Halifax en Nouvelle-Écosse, Thomas Leslie mettra à profit son expérience diversifiée dans le cadre de son rôle comme directeur général du CIOC.

Il se joint à cette équipe après avoir travaillé en tant qu’administrateur à la Faculté de médecine de l’Université McGill à Montréal où il a reçu des prix pour la modernisation des politiques et des procédures administratives qu’il a menée au nom des étudiants et de la Faculté. À titre de conseiller pédagogique du département de Génétique humaine, il a développé un des programmes d’études supérieures les plus dynamiques de l’Université, et créé un bulletin électronique hebdomadaire largement considéré comme le meilleur en son genre à McGill.

En tant qu’agent d’affaires de Julian Wachner, chef et compositeur renommé, M. Leslie a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs des principaux organismes artistiques mondiaux, dont l’American Guild of Organists, Chorus America, le New York City Opera, la Canadian Opera Company, l'Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Thomas Leslie est un chanteur classique qui a participé à de nombreux concerts dans l’Est du Canada et aux États-Unis. Il détient des diplômes en musique des universités McGill et Wilfrid-Laurier, et est actuellement sur le point de terminer le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université du Québec à Montréal. Il a occupé également le poste de directeur musical de l’église luthérienne St. Ansgar à Montréal.