Membres du jury international

 


Jean-Willy Kunz (Canada)

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l'orchestre ainsi qu'en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM, installé dans la Maison symphonique de Montréal.

Jean-Willy Kunz est professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada. 

     
     
 

 
Martin Baker (Royaume-Uni) 

Né à Manchester, Martin Baker étudie à la Royal Northern College of Music, Chetham’s School of Music et au Collège de Downing à Cambridge, puis occupe des positions aux cathédrales de Westminster et de St-Paul à Londres, et à l'Abbaye de Westminster à l'âge de 24 ans.

En 2000, il retourne à la Cathédrale de Westminster comme maître de chapelle, où il dirige de choeur, réputé mondialement pour son programme choral journalier, ses concerts et tournées et ses enregistrements. 

     
     
 


Bernard Foccroulle (Belgique) 

Bernard Foccroulle entame une carrière internationale d’organiste dès le milieu des années 1970. Il donne plusieurs dizaines de créations mondiales de compositeurs tels que Philippe Boesmans, Brian Ferneyhough, Xavier Darasse, Pascal Dusapin. Sa discographie comporte plus de 40 enregistrements; il écrit également des œuvres pour différentes formations musicales et multiplie les projets multidispiplinaires.

Il est docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de l’Université d’Aix-Marseille et a reçu le Prix du Leadership aux Opera Awards à Londres en 2017.

     
     
 


Michael Kapsner (Allemagne)

Lauréat de nombreux prix internationaux, Michael Kapsner a étudié à Vienne et Freiburg avant d’avoir entamé une carrière prolifique comme concertiste. Il a travaillé comme directeur de la musique à la Cathédrale de Freiburg puis auprès du Freiburger Oratorienchor. Depuis, il se concentre sur sa carrière de compositeur et de professeur d’interprétation et d’improvisation, en poste à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar

     
     

 


Rachel Laurin (Canada)

Rachel Laurin mène une double carrière de concertiste et de compositrice. De 1986 à 2002, elle fut l’adjointe de Raymond Daveluy à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal, puis de 2002 à 2006, organiste titulaire à la Cathédrale Notre-Dame, à Ottawa. Elle se consacre maintenant au concert, à la composition, à l’animation de classes de maître et de conférences.

Sa discographie comporte douze disques comme soliste ou avec divers ensembles. Rachepl Laurin a composé plus d’une centaine d’œuvres pour diverses formations musicales, dont plusieurs ont été applaudies par la critique.

     
     
 

 
William Porter (États-Unis)

Interprète de réputation mondiale aux États-Unis et en Europe, William Porter est connu pour ses improvisations dans une variété de styles et de toutes les époques. De 2002 à 2013, M. Porter était Professeur d’orgue, de clavecin et d’improvisation à la Eastman School of Music à Rochester à New York et membre de la faculté de musique de McGill University, du New England Conservatory, Yale University et Oberlin College.

     
     
 


Louis Robilliard (France)

Professeur émérite du Conservatoire de Lyon, titulaire de l’orgue historique Cavaillé-Coll de Saint François de Sales, concertiste international, Louis Robilliard place désormais au centre de ses préoccupations, la transmission de son expérience de musicien et d’interprète aux jeunes générations.

Pédagogue reconnu, ses nombreux enregistrements révélant sa vision des répertoires français et allemand, sa passion pour la transcription d’œuvres symphoniques et pianistiques, sa stature d’improvisateur, sont salués et récompensés par la critique.

     
     
   

 
Dong-Ill Shin (Corée du Sud)

Lauréat du 20e Grand Prix de Chartres, Dong-ill Shin est remarqué par la critique comme un des « plus grands talents mondiaux de sa génération » (Echo républicain, France), ayant « une formidable discipline et une musicalité considérable » (Dallas Morning, États-Unis). Il a étudié avec Dr. Tong-soon Kwak, Jean Boyer, Olivier Latry, Michel Bouvard, Marie-Claire Alain et James David Christie.

     
     
 


Patricia Wright (Canada)
 

Patricka Wright est directeur de la musique du Metropolitan depuis 1986. Elle a obtenu des diplômes d'interprétation de Carnegie-Mellon University et un doctorat à Yale, en plus d'études complémentaires en France. Dr. Wright s'est produite en concert au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est un des membres fondateurs de l'Association des musiciens de l'Église unie du Canada et a contribué au Collège royal canadien des organistes comme présidente.

Patricia Wright est professeure adjointe dans le département d'orgue à l'Université de Toronto.